Dans le cadre de la « journée internationale des droits de la femme », les élèves de 2nd 1 ont assisté à Nausicaa à une conférence sur « les femmes et les métiers scientifiques liés au milieu de la mer » avec Mme Faveroult et M Ledoux, leurs professeurs de SVT et de Physique-Chimie.
La 1ère intervenante a tout d’abord fait part de la plus faible part d’étudiantes faisant des études longues et notamment dans les filières scientifiques après l’obtention du bac. Pourtant, au lycée, les résultats des filles sont tout aussi bons voire meilleurs que ceux des garçons !
Elle a donné plusieurs raisons à ce constat dont « la peur des maths » et donc la peur pour les filles de ne pas assez bien réussir dans ce domaine, ce qui est pourtant faux. Elle a aussi donné une raison plus surprenante qui est la somme d’argent consacré en moyenne par les parents aux filles qui est plus faible que chez les garçons !
Plusieurs intervenantes ont ensuite exposé leurs parcours d’études post-bac qui pour certaines s’est traduit par l’obtention d’une licence (bac+3) puis d’un master (bac +5) et enfin d’un doctorat (bac+8) dans des filières scientifiques et plus précisément d’écologie marine.
Elles ont ensuite exposé avec passion leurs responsabilités dans leurs métiers respectifs en précisant qu’elles étaient tout à fait capable de concilier leur rôle de mère en parallèle !
La conférence s’est ensuite poursuivie par un échange entre les élèves et les différentes intervenantes.
Les élèves, même si tous ne sont pas intéressés par les métiers de la mer, ont ainsi pu comprendre que toutes les études et tous les métiers, même scientifiques, étaient accessibles aussi bien aux garçons qu’aux filles !