Conférences scientifiques du colloque « MARCO 2021 »

Accueil / Actualités/ Conférences scientifiques du colloque « MARCO 2021 »

Vendredi 15 octobre, un groupe d’élèves de Terminale suivant l’option « euro SVT » ont pu assister à quelques conférences scientifiques du colloque « MARCO 2021 ». Ce colloque multidisciplinaire fait suite à six années de travaux menées par les équipes universitaires en région Hauts de France de l’ULCO, de l’université de Lille, de l’Ifremer, du CNRS et de l’Anses, dans les domaines de l’environnement marin, de la ressource halieutique, de la sécurité et qualité des produits halieutiques.

Ce colloque s’est tenu à Boulogne sur Mer et la thématique de ce vendredi matin portait sur les microplastiques dans l’environnement et les produits marins.

La contamination de l’environnement par les plastiques et leurs additifs est une préoccupation scientifique et sociétale. En effet, selon des estimations, 8 millions de tonnes de déchets plastiques seraient déversées dans les océans chaque année. Cette quantité devrait tripler d’ici 2040…

-> Comment les lixiviats (=substances chimiques relarguées) de plastiques influencent le comportement d’une espèce ingénieure : la moule commune ? La contamination plastique influence-t-elle l’organisation des moulières et donc de l’écosystème qui leur est associé ?

Voici des exemples de problèmes posés, auxquels les scientifiques ont tenté de répondre par la présentation de leur démarche scientifique (en anglais pour deux d’entre eux) : Constat / problème / hypothèses / protocole expérimental / résultats / interprétation et conclusion -> c’est comme en classe lors des TP de sciences !

Sans surprise, les conclusions présentées n’ont pas de quoi nous rassurer…

Point positif : ce moment privilégié, partagé avec des acteurs scientifiques locaux, va peut-être susciter chez certains de nos élèves des vocations à s’engager dans une carrière de recherche scientifique. Il y a de l’avenir dans la recherche scientifique environnementale !

Infos supplémentaires sur le colloque MARCO 2021 ICI !