Les horaires
Tous les élèves de la voie technologique ont 3 heures de mathématiques par semaine dans le tronc commun.
Les élèves de STI2D et STL ont une spécialité de 5 heures qui se nomme « Mathématiques Sciences Physiques ».
Au lycée Branly, la répartition est de 2 heures de mathématiques et 3 heures de Sciences Physiques.
Le programme de mathématiques du tronc commun en voie technologique
Il a pour objectif de compléter et d’approfondir de nombreux thèmes étudiés en seconde :
- Analyse,
- Géométrie,
- Statistiques et probabilités.
- Python pour la partie Algorithmique.
La particularité du programme de voie technologique est qu’une partie du programme est consacrée à travailler les automatismes : ce sont par exemple des calculs de fractions, des calculs de pourcentages, l’étude d’une série simple statistique, du calcul littéral…
Le programme de mathématiques de la spécialité en voie technologique
Le programme de spécialité est en lien avec les Sciences physiques et vient compléter l’enseignement des mathématiques du tronc commun. Il est donc un support pour les applications de la filière.
Il est composé de:
- Analyse
- Géométrie
- Nombres complexes
SOS maths
Dans la mesure du possible (compatibilité entre emploi du temps professeurs et élèves), du soutien est mis en place. Pas besoin de réserver avant, les élèves arrivent avec leurs questions sur le cours, sur un devoir maison, sur un exercice…
Les concours
Chaque année, les élèves de première sont invités à participer au concours Castor seul ou en binôme, pour s’initier à la programmation de manière ludique.
Pour plus d’informations : https://castor-informatique.fr/
Le concours Algorea est également proposé, concours de programmation pour lequel trois langages peuvent être utilisés : Scratch, Blocky ou Python.
Pour plus d’informations : https://algorea.org/#/
Les Olympiades de mathématiques sont proposées au élèves de première qui peuvent, s’ils le souhaitent, assister à une préparation à ce concours les mercredis après midi. Cette épreuve enrichissante, d’abord en solitaire puis en binôme, permet de voir de nouveaux types de raisonnement, de nouvelles notions et d’aller plus loin dans ses connaissances.
Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/les-olympiades-nationales-de-mathematiques-5732