Qu’est ce que l’option DGEMC ?
Proposé depuis l’entrée en vigueur de la réforme des lycées, l’enseignement optionnel de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) en Terminale, conviendra aux élèves intéressés par les questions de société, passionnés d’actualité, curieux, qui aiment argumenter, débattre, défendre un point de vue, une cause.
Le volume horaire de cette option est 3h par semaine.
Les enjeux et les objectifs de l’option de DGEMC
L’enseignement optionnel de DGEMC c’est l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit, des sciences politiques ou encore du commerce.
Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont :
- de découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers – et son rôle social
- d’appréhender la méthodologie du raisonnement juridique
- de permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés
- de favoriser la construction de l’esprit critique par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée
Le programme de DGEMC
Introduction : Qu’est-ce que le droit : le droit et ses fonctions ; les caractéristiques de la règle de droit.
Partie 1 : Comment le droit est-il organisé : les sources du droit ; l’organisation judiciaire en France ; les relations internationales et le droit.
Partie 2 : Des questions juridiques contemporaines : égalité et lutte contre les discriminations ; droits de l’enfant ; évolution de la famille ; bioéthique et liberté de la personne ; l’entreprise et le droit ; création et technologies numériques (la propriété intellectuelle, la protection des données…) ; intelligence artificielle et justice…
Ces thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. Tout au long de l’année les élèves sont confrontés à des situations concrètes où le droit impacte les relations sociales. Une implication qui passe aussi par le travail de groupe, les recherches documentaires, les exposés, les débats, rencontre avec des professionnels, l’observation d’un procès…
Les modalités d’évaluation
Pour le baccalauréat, l’option DGEMC ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une épreuve commune, elle est prise en compte via les notes des bulletins de Terminale, qui interviennent avec celles de la classe de Première pour 10 % de la note finale.
Les débouchés et poursuites d’études
L’enseignement optionnel de DGEMC est destiné aux élèves de Terminale envisageant une poursuite d’études en faculté de droit, dans les instituts d’études politiques (IEP), en classe préparatoire aux concours d’entrée en écoles de commerce…
Voici des exemples de métiers qui ont besoin de compétences en droit : avocat, juge, juriste, mandataire, officier de police judiciaire, expert comptable…