Voie professionnelle – Seconde MNTE – Métiers des Transitions Numérique

Accueil/ Voie professionnelle – Seconde MNTE – Métiers des Transitions Numérique

Au lycée BRANLY, l’année de seconde est commune aux deux spécialités Systèmes Numériques (SN) et Métiers du Froid et Energies Renouvelables (MFER).

Le choix du bac pro SN ou du bac pro MFER se fait en fin de seconde.

Pour un élève de troisième, il faut s’inscrire au lycée BRANLY en seconde Famille des Métiers du Numérique et de la Transition Energétique (2nde FMTNE).

Pendant l’année de 2nde FMTNE, l’élève réalise des activités pratiques, dans le domaine de l’Energétique (MFER) et de l’informatique et du numérique (SN) et deux périodes de stages (PFMP) de trois semaines chacune dans des entreprises dont le secteur d’activité est le numérique ou l’énergétique. Cela permet de bien choisir son orientation en fin de seconde vers le domaine de l’informatique et du numérique ou celui de l’énergétique.

En fin d’année de seconde l’élève choisit de s’inscrire au lycée Edouard BRANLY dans un des trois baccalauréats correspondant à cette famille de métiers, à savoir :

Ou

Ou

 

3 ans pour se préparer à l’examen :

La formation en bac pro se déroule en trois ans. En seconde professionnelle, acquisition des compétences communes à cette famille de métiers FMTNE, en réalisant des activités pratiques comme :

  • Le déploiement de la fibre optique et des câblages informatiques Voix Données Images (VDI)
  • La domotique et les objets connectés numériques
  • Le fonctionnement de base des réseaux informatiques
  • Les bases du câblage électrique et des systèmes connectés à domicile ou dans l’industrie
  • La gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques : la transition énergétique
  • De la programmation

Une spécificité du Baccalauréat Professionnel : les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :

  • En seconde FMTNE découverte aussi de l’entreprise (PFMP) à travers deux stages de 3 semaines chacun dans les domaines des Métiers de l’énergétique ou métiers du numérique.
  • Ensuite, en première et en terminale professionnelle, développement des compétences dans le domaine du baccalauréat choisi avec des stages en entreprise de 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.
  • En terminale, pour les 3 bacs proposés, tu peux aussi choisir la formule de l’alternance sous forme d’apprentissage.